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10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 20:00

Une tige de selle télescopique, à quoi ça sert ?

Début de réponse avec cette vidéo (en Hébreu).

Fini les arrêts pour baisser sa selle avant les épingles, le cassant ou les passages délicats puis de nouveau les pauses pour remonter la selle, voir même le pédalage selle basse qui triture délicatement nos genoux, fini aussi le cuissard qui reste accroché derrière la selle, les bijoux de famille qui embrassent fougueusement tout ce qui se trouve sur leurs passages…  

La selle en position haute

Je presse le bouton, le poids de mon corps faite descendre la selle (à la demande) et le tour est joué.

Je presse le bouton, le tour et joué

 Avant d'acheter

Deux possibilités s’offrent à vous.

Super Natural sans télécommandeLe modèle sans télécommande qui impose de lâcher le guidon pour actionner le levier, pour descendre la selle mais aussi pour la remonter.... Super Natural remote

Ici la version avec télécommande (remote) beaucoup plus facile à utiliser que nous traiterons dans cet article.

Compter environ 35 à 40 € de plus pour cette version.

En haut la tige de Alain en bas celle de Nadine

Il existe trois diamètres standards : 27,2 mm, 30,9 mm et 31,6 mm.

Idem pour la longueur totale : 300 mm, 350 mm, 385 mm, 420 mm.

A chaque longueur correspond  une course de la tige de selle (déplacement vers le bas), si l’on prend une tige de 300 mm la selle peut descendre de  75 mm, pour 350 mm un déplacement de 100 mm, 385 mm un déplacement de 125 mm et pour finir 420 mm un déplacement de 150 mm.

Noter le diamètre et la longeur

Vérifier le diamètre sur la tige de selle existante, en général c’est marqué sur le tube, mais ne pas hésiter à sortir le pied à coulisse.

A droite, la tige a été recoupée

A droite, la tige beaucoup trop longue pour ce vélo a été recoupée, en tenir compte avant de se décider.

Le tube de selle se courbe rapidement en partie basse 

Sur le vélo de Nadine (petit cadre) le tube de selle se courbe doucement à mi-parcours puis rapidement en partie basse.

Livrée avec une tige de 400 mm (beaucoup trop longue), impossible de descendre correctement (à fond) la selle pour les passages délicats.

Selle en partie haute

Selle en partie haute (hauteur de pédalage), faire une marque sur la tige au niveau du collier de serrage.

Selle en partie basseSelle en partie basse (hauteur dans les passages techniques), faire une autre marque sur la tige au niveau du collier de serrage.

Mesurer la distance entre les deux traitsMesurer la longueur entre les deux traits, ici 100 mm  pour une tige de 350 mm de long et un diamètre 31.6 mm, tout colle bien.

Il reste plus qu’à commander !

Avant de démonter

Faire une marque sur le rail de la selle 

Faire une marque au feutre sur le rail dans l’axe du tube de selle, se sera plus facile au remontage de retrouver la bonne position.

Mesurer la distance avant le démontage

Mesurer et noter la distance entre le dessous du rail et la partie supérieur du collier, avant le démontage.  

Au montage 

Faire attention aux crans avant de serrer fermement

Vérifié que les deux parties s’emboitent correctement avant de serrer fermement le rail de selle (attention aux crans).

Mettre l’ensemble en place, à la bonne hauteur et avec la selle de niveau.

Mettre en place le câble sur le levier

Desserrer complètement la petite vis de blocage de l’embout, mettre en place la gaine puis resserré, engager ensuite le câble sur le levier.

Fixer le câble sur le cadre

 Il ne reste plus qu’à fixer le câble sur le côté gauche du cadre (pour une commande à droite) avec des colliers Colring.

Pour une commande à gauche fixer la câble sur le côté droit du cadre.

Faire un double tour avec le Colring

Avec le Colring, faire un premier tour autour de la commande de tige puis passer derrière une autre gaine existante avant de serrer.

Fixation sur le cadre par embases autocollantesOn peut aussi utiliser des embases autocollantes (efficaces mais pas très esthétique).

Mettre en place le levier de commandeMettre en place le levier de commande selon ces préférences, ici à droite pour un droitier (à voir à l’usage), décaler légèrement les leviers de frein et de vitesses. 

Le réglage de la commande

L’ensemble est normalement réglé en usine, ne pas hésiter à faire des retouches au cas la selle ne se bloque pas (levier au repos) ou le cas contraire si la selle ne descend pas (levier activé).

Fin du montage, vivement les épingles !

A noter que le bouton de commande dépasse légèrement sur le dessus, en tenir compte si l'on retourne le vélo.

Fin du montage, il ne reste plus qu’à essayer sur un bon topo.

Les principales différences entre la Supernatural  Remote et la Dropzone Remote chez Kind Shock. 

***********************************************

La Dropzone Remote sur le vélo de Nadine

Une seule vis de serrage Une seule vis de serrage pour le chariot.La gaine est positionnée sur devant la selleLa gaine de commande est positionnée sur devant la selle.

Pas de système de repérage sur l’inclinaison de la sellePas de système de repérage sur l’inclinaison de la selle, pas facile donc de compter les crans (faire un trait).            Attention à l'insertion minimumAttention à bien respecter l’insertion minimum du tube de selle, ici avec une petite tige de 300 mm on est légèrement au-dessus (voir le problème plus haut).

La Supernatural Remote sur mon vélo  

Ici deux vis de serrage 

 Deux vis de serrage.   

Un système de repérage pour l’inclinaisonUn système de repérage pour l’inclinaison facile à utiliser.

 

Le câble est positionné derrière la selleLa gaine de commande est positionnée sur derrière la selle

Le capuchon de protection en place avec un capuchon de protection contre les projections.

 

Les achats ont été faits chez Alltricks pendant les fêtes pour bénéficier de remises plus importantes que le reste de l’année.

Supernatural Remote Kind Shock : (185.07 €) 31,6 mm,  longueur 350 mm, course de 100 mm (Alain).

Dropzone Remote Kind Shock : (148.71 €) 31,6 mm,  longueur 300 mm, course de 75 mm (Nadine).

 

Le site du fabricant  Kind Shock

D’autres marques de tige de selle et des comptes rendues d’essais chez Véro et Manu

 

Des vidéos sur l'entretien de la tige de selle KS I 950 remote 

 
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commentaires

A
Bonjour Richard<br /> Merci pour ton retour d'info sur le problème maintenant résolu. :0004:<br /> <br /> Alain
Répondre
R
Bonjour,<br /> Merci pour la réponse, la bague est sortie toute seule au démontage, il y a d'ailleurs différents modeles d'apres les videos, j'ai finalement legerement poncé le côté rayé àu 320 et 600 et elle a<br /> bien voulu reprendre sa place...<br /> Une des 3 petites tiges de guidage était meme un peu oxydée, elle a eu droit à la paille de fer.<br /> Tout va bien maintenant mais il faut effectivement faire ça 2 ou 3 fois dans l'année je pense.<br /> <br /> Bonne route à tous
Répondre
A
Bonjour Richard<br /> <br /> J’ai fait un tuto sur l’entretien de la tige ici : http://alain.lloria.over-blog.com/article-entretien-de-la-tige-de-selles-telescopique-kind-shock-124698900.html<br /> <br /> Bizarre, je n’ai pas trouvé l’utilité de démonter la bague téflon dont tu parles, tu l’a peut être mal remontée, tu coup la bague de guidage en alu (dessous la bague de serrage marqué KS) ne trouve<br /> pas sa place, attention à bien respecter l’alignement bague téflon et rainure de guidage (3x) sur le corps de la tige.<br /> Si tu trouves la solution n’hésite pas à le partager !<br /> Alain
Répondre
R
Bonjour,<br /> Depuis plus d'un an je roule avec une dropzone, un vrai bonheur, pas de jeu et très efficace.<br /> Comme elle commençait à être trop dure je me suis lancé dans la révision, comme sur les vidéo.<br /> Plutôt facile sauf qu'au remontage final, impossible de faire rentrer l'anneau (teflonné) dans son logement pour revisser la grosse bague dessus...<br /> Avez-vous rencontré ce problème?<br /> Merci d'avance et bonnes randos à tous
Répondre
C
C'est très utile et toujours bon de connaitre cela ...je profite de ce commentaire pour te remercier pour le partage de cet article bonne continuation
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