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10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 12:59


Modification de l'article le 20/11/2016 : Ici

Un petit tuto sur le remplacement du boitier de pédalier Press Fit Shimano.

Sur mon vélo, les roulements n’ont pas survécus aux multiples chocs sur les manivelles, sur celui de Nadine, c’est plutôt les années de bons et loyaux services (2008) qui posent problème, remplacement aussi en préventif avant notre voyage au USA (2013).Déviser légèrement les 2 BTR sans chercher à les retirer.Utiliser la clé TL-FC16 de Shimano pour desserrer le pédalier (Shimano Hollowtech II (XTR, XT, LX, Saint, Ultegra, Dura Ace).Dévisser et retirer la pièce.Copie de Photo 081Attention à bien faire basculer la cale avant de retirer la manivelle.Photo 086 modifIci on voit bien l’ergot qui dépasse et qui se positionne dans le trou du pédalier.Il ne reste plus qu’à retirer la manivelle et donner un coup de maillet pour sortir l’ensemble.Attention à ne pas perdre le jonc, qu'il faudra remettre en place au remontage.La vue d'ensemble du pédalier.Plus de plateaux, c’est le moment de resserrer les vis de fixation du dérailleur et autres pièces accessibles maintenant.

C’est le moment d’utiliser l’outil l’extracteur de Boîtier de Pédalier Press-Fit PARK TOOL BBT-90.3, livré avec deux bagues d'installation de boitier (en bas).Photo 052Un morceau de tige filetée, deux écrous avec rondelles, voilà l'outil pour le remontage.Insérer l'extracteurLe tirer pour qu'il passe à l'intérieurVérifier que l'outil est bien en placeIl ne reste plus qu'à donner un coup de marteau pour éjecter le roulement, évidement ne pas hésiter à pulvériser copieusement du dégrippant avant la dépose (la veille).

Ce côté-ci, le roulement a bien souffert. On observe de l’humidité, certain en profite pour percer un trou dessous le cadre afin de créer un drain d’évacuation, voir l’article de Manu sur VTT à 2.

C'est le moment de déballer le kit de remplacement.Mesurer la largeur du boitier de pédalier, ici 92 mm.

Il n'y a plus qu'à suivre les instructions du fabricant, ici pas d'entretoise de 2.5 mm (MTB).Bien nettoyer les portées, graisser et remonter les deux côtés.

Insérer la tige filetée équipée des bagues d’installations, il n’y plus qu’à visser jusqu'à emboitement.C'est le moment de remplacer les plateaux si besoin, ici le 24 et le 32.Ne pas hésiter à utiliser une clé spécifique pour les écrous de plateaux. Bien aligner les repères des plateaux lors du remontage, ne pas oublier de mettre un peu de graisse sur les vis. Remonter la manivelle.Revisser fermement l'ecrou avec l'outil Shimano TL-FC16.Photo 090Repousser la cale et revisser les 2 BTR.

 

Mon boitier de pédalier n’a pas résisté aux multiples chocs sur les manivelles …. A moins que la qualité soit à la baisse !  

Le modèle SM-BB91-41A introuvable maintenant  est remplacé par : SM-BB94-41A (XTR).

Fin du bricolage. 

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commentaires

PIERRE CASTIONI 21/12/2018 22:31

merci pour ce post très utile !! c'est sympa , c'est pour des trucs comme çà qu'on aime les internautes !!!

Bernard Boggero 10/10/2017 14:46

Super ton site j'ai acheter un zesty 714 que je remet en état merci beaucoup pour tes tutoriels

Alain LLORIA 02/11/2017 16:50

Salut Bernard
Merci pour le commentaire !

pyrus 30/01/2016 20:43

changement effectué
pas besoin de l'outil pour le sortir. j'ai taper au tournevis et il est venu tranquillement
par contre pour sortir le gros morceau du roulement j'au utiliser une douille de 24 ou 27 mm ( de mémoire ) et un marteau. Encore la j'ai taper mais pas comme un bœuf. Nickel. faut quand même compter 2 heures en prenant son temps. Je suis prêt pour aller rouler demain :)

pyrus 28/01/2016 14:39

oui très astucieux le coup du tube en cuivre en plus il m'en reste a la maison
J'ai commandé le roulement aujourd'hui je devrais l'avoir pour samedi
Je vais essayer de fabriquer l'extracteur et je prendrais quelques photos si cela fonctionne. Encore merci en tout cas

Cdt

Alain LLORIA 21/01/2016 18:22

Bonjour Pyrus
Sortir le roulement avec un gros tournevis cela doit être possible.
Ce n’est pas très académique, il faut faire attention à ne pas marquer l’emplacement où se loge le roulement.
Tu peux essayer avec un tube en cuivre scié en croix (4X), ensuite tu écartes les bords.
Bon bricolage
.
Bien cordialement.

Alain

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