Modification de l'article le 20/11/2016 : Ici
Un petit tuto sur le remplacement du boitier de pédalier Press Fit Shimano.
Sur mon vélo, les roulements n’ont pas survécus aux multiples chocs sur les manivelles, sur celui de Nadine, c’est plutôt les années de bons et loyaux services (2008) qui posent problème, remplacement aussi en préventif avant notre voyage au USA (2013).
Déviser légèrement les 2 BTR sans chercher à les retirer.
Utiliser la clé TL-FC16 de Shimano pour desserrer le pédalier (Shimano Hollowtech II (XTR, XT, LX, Saint, Ultegra, Dura Ace).
Dévisser et retirer la pièce.
Attention à bien faire basculer la cale avant de retirer la manivelle.
Ici on voit bien l’ergot qui dépasse et qui se positionne dans le trou du pédalier.
Il ne reste plus qu’à retirer la manivelle et donner un coup de maillet pour sortir l’ensemble.
Attention à ne pas perdre le jonc, qu'il faudra remettre en place au remontage.
La vue d'ensemble du pédalier.
Plus de plateaux, c’est le moment de resserrer les vis de fixation du dérailleur et autres pièces accessibles maintenant.
C’est le moment d’utiliser l’outil l’extracteur de Boîtier de Pédalier Press-Fit PARK TOOL BBT-90.3, livré avec deux bagues d'installation de boitier (en bas).
Un morceau de tige filetée, deux écrous avec rondelles, voilà l'outil pour le remontage.
Insérer l'extracteur
Le tirer pour qu'il passe à l'intérieur
Vérifier que l'outil est bien en place
Il ne reste plus qu'à donner un coup de marteau pour éjecter le roulement, évidement ne pas hésiter à pulvériser copieusement du dégrippant avant la dépose (la veille).
Ce côté-ci, le roulement a bien souffert.
On observe de l’humidité, certain en profite pour percer un trou dessous le cadre afin de créer un drain d’évacuation, voir l’article de Manu sur VTT à 2.
C'est le moment de déballer le kit de remplacement.
Mesurer la largeur du boitier de pédalier, ici 92 mm.
Il n'y a plus qu'à suivre les instructions du fabricant, ici pas d'entretoise de 2.5 mm (MTB).
Bien nettoyer les portées, graisser et remonter les deux côtés.
Insérer la tige filetée équipée des bagues d’installations, il n’y plus qu’à visser jusqu'à emboitement.
C'est le moment de remplacer les plateaux si besoin, ici le 24 et le 32.
Ne pas hésiter à utiliser une clé spécifique pour les écrous de plateaux.
Bien aligner les repères des plateaux lors du remontage, ne pas oublier de mettre un peu de graisse sur les vis.
Remonter la manivelle.
Revisser fermement l'ecrou avec l'outil Shimano TL-FC16.
Repousser la cale et revisser les 2 BTR.
Mon boitier de pédalier n’a pas résisté aux multiples chocs sur les manivelles …. A moins que la qualité soit à la baisse !
Le modèle SM-BB91-41A introuvable maintenant est remplacé par : SM-BB94-41A (XTR).
Fin du bricolage.