Depuis le temps que je voulais visiter le secteur, histoire de valider quelques bons passages.
Nadine solde son dernier jour de congé, la météo a été au beau fixe, cela nous change des derniers week-ends pluvieux.
Départ du pont de Boulc, commune de Soubreroche (Drôme) ce jeudi 15 novembre 2012.
Petite mise en jambe sur l’ancienne piste qui monte à Soubreroche, dans le hameau nous prenons le sentier Sud (Les Baumes, 975 m), un peu de poussage / portage rustique pour retrouver le sentier qu’il faut prendre bien avant la ruine, sur la droite, la sente qui monte.
Le single en sous-bois est plaisant, il mène directement à la descente du sentier de Vachère un zeste linéaire en partie haute, propre avec quelques passages caillouteux.
Au point 870, retour sur la piste de départ en passant par Les Baumes Nord, un beau sentier en corniche parfois exposé.
Rien à jeter dans cette magnifique boucle bucolique.
Retour au village du départ, objectif le Col de Sambue sans passer par l’Echelle (très esthétique mais d’un intérêt limité pour le VTT) suivi de la longue remontée au Col de Boulc / Crête de l’Estellier.
C'est parti pour la montée, de la piste puis un sentier, direction le Col Lacroix / le Col Jasset, un peu de poussage parfois (sol humide et mou), petite pause casse-croûte au sommet avec vue imprenable.
Reprise du pédalage sur une piste forestière, enfin un beau sentier apparaît, il nous mène directement au départ du Col de Sambue.
Quelques épingles bien sympas dans la partie haute, de longues traversées agréables mais un peu linéaires, une fin bien cassante avec de jolies pierres recouvertes de mousses.
Il faut garder un peu de rythme pour passer, le lieu est magnifique mais peu exposé par endroits, bref encore du bon !
Nous voilà à Glandage, direction le Reycha par la magnifique route, au Rio Sourd, reprise de la montée par une piste facile.
Malheureusement pas de visite du Reycha, il est un peu tard.
Objectif N° 3, vérifier la liaison basse qui part vers le hameau de l’église afin d’éviter la montée aux Cols de l’Airnoux / Porte et le retour par la piste à Serre la Souche.
C’est la surprise du jour, le sentier est bien agréable, légèrement montant avec un peu de poussage parfois (sol humide et mou), il a d’ailleurs été entretenu par endroits.
S'ensuit la descente bien ludique de l’Eglise que l’on ne présente plus, malheureusement il est trop tard pour remonter à Serre la Souche.
Retour au véhicule pour le casse-croute.
Voilà de nouveaux passages qui ouvrent la voie à de nouveaux topos (boucle Les Baumes, liaison Cols Lacroix, Jasset (certainement intéressant en descente), Sambue, à voir aussi la descente du Col de La Croix (à ne pas confondre) pour enchainer sur la Combe Charonnière, enfin la liaison Reycha / Eglise pour finir par Serre la Souche ou dans l’autre sens, Eglise / Reycha / Les Reyssets et le secteur des Sucettes de Bornes.
Encore un bon moment de VTT sous le soleil.
La suite des Gorges des Gâts prochainement !
*

Quelques chiffres
Distance totale : 33,5 kms
Déplacement : 4h33
Arret : 2h43
Montée : 1522 m
Descente : 1528 m
Altitude maximum : 1268 m
Départ : 9h35 Arrivée : 16h52
Portes en Valdaine (Drôme) / pont de Boulc, Soubreroche (Drôme) :
94 Kms, 1h30 de route
Du soleil toute la journée, sol très humide, bon grip dans l'ensemble
Participants : Nadine et Alain
Télécharger la trace GPS du parcours