Un petit tuto sur l'entretien des fourches FOX 100 RL et 140 RL.
Un travail plus simple que ce qu'il n'y paraît.Démonter l'étrier de frein.
La fixation de la durite de frein.
Insérer une cale entre les plaquettes pour plus de sécurité.
Dévisser la potence,
Le capuchon de potence, retirer ensuite la fourche.
Oter le capuchon, puis dégonfler la fourche.
Fourreau de gauche : la partie hydraulique avec les réglages, fourreau de droite : l'air sous pression en partie haute, le ressort en partie basse.
Démonter la molette rouge (réglage du rebond).
Démonter la bague bleu (blocage de la fouche), défaire les 3 vis, attention elles doivent rester en place (ne pas dévisser à fond).
Démonter le bouchon avec une clé de 26 mm (préférer plutôt une douille).
Sur la 100 RL, l'huile est franchement sale, épaisse et bien chargée (X-Control de 2005), fourche jamais entretenue.
Sur le Zesty de Nadine 140 RL (2008), l'huile est bien clair au début puis devient franchement sale au fur et à mesure que l'on vide.
Actionner plusieurs fois l’amortisseur histoire de bien le vider.
Devisser l'écrou du bas avec une douille de 10, faire rentrer avec précaution la tige filetée (coup de maillet), retirer l'ensemble.
Effectuer la même opération côté air, attention à l’huile qui va sortir.
Vider l'huile et sortir le système.
A gauche (le haut) : La partie air avec son piston, le bouchon avec la valve de gonflage, lubrification avec le Fox Float Fluide (5 cc).
A gauche (le bas) : Le ressort, lubrification avec de l'huile 7 WT (20 cc pour la 100 RL (2005) et 30 cc pour la 140 RL (2008).
A droite : l'amortisseur, lubrification avec de l'huile 7 WT (150 cc pour la 100 RL et 160 cc pour la 140 RL).
Nota : Le plongeur droit est bien marqué....mais la fourche fonctionne correctement...Sortir les plongeurs.
Utiliser une clé plate de 15 pour éjecter les joints.
Les caches poussières et les joints mousses en dessous.
Nettoyer correctement l’ensemble.
Le kit de remplacement (ancien modèle).
Jadis il y avait dans le sachet 4 joints noirs pour les écrous du bas (2 au remontage et 2 en rab), bien sympa pour faire une vidange annuelle sans changer les caches poussières, aujourd’hui il n'y en a plus que deux, cherchez l’erreur .Attention au joint noir au fond du fourreau qui a tendance à ce déplacer lors des manipulations, à remettre en place juste avant le remontage.
Imbiber les joints neufs d'huile de fourche.
Positionner le nouveau joint mousse.
Un peu d'huile sur le cache poussière, presser fortement pour le mettre en place.
Un petit coup de maillet sur un manchon PVC de 40 histoire de bien mettre en place le joint.
Un peu de graisse spécial fourche (PrepM Manitou / Motorex) sur les plongeurs et à l'intérieur de joints, emboiter le tout en faissant attention de ne pas abimer les lèvres des caches poussières.
Remettre en place le vérin hydraulique, poser le joint neuf et revisser l'écrou (serrage au contact + 1/8).
Il arrive parfois que la tige filetée tourne lors du vissage, certains vététistes scie la tige avant le remontage, afin de créer une fente pour bloquer la rotation avec un tournevis.Il ne reste plus qu'à remettre l'huile.
Les volumes d'huiles chez FOXActionner plusieurs fois le vérin (doucement), histoire de faire circuler l'huile.
Revisser le bouchon à la main puis avec une douille de 26.
Mettre en place l'ensemble piston/ressort sans faire dépasser la tige filetée, retourner la fourche.
Remettre l'huile puis pousser l'ensemble, il ne reste plus qu'à visser l'écrou avec le joint neuf.
Les volumes d'huiles chez FOXVider le lubrifiant Float Fluide (5 cc) dans la partie pression.
Revisser le bouchon, regonfler à la bonne pression (voir les liens ci-dessous), remettre le capuchon.
Tableau des valeurs de réglage du ressort pneumatique
Utilisation de la pompe à air haute pression FOX
Remarques : Lorsque la pompe est connectée à l'amortisseur, le tuyau de raccord se remplit d'air. La pression indiquée par le manomètre peut donc être plus basse de 0,7 bar a 1,4 bar que la valeur réelle.Remonter la bague bleu, tourner la molette en position "blocage de fouche", serrer les 3 vis en butée puis revenir en arrière.
La levier doit tourner sans accrocher. Remonter la molette rouge (réglage du rebond).
Remonter le système de freinage, ne pas oublier de mettre du frein filet sur les vis de fixation de l'étrier de frein.
Bon ride à tous.