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26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 12:30

Un petit tuto sur l'entretien des fourches FOX 100 RL et 140 RL.

Un travail plus simple que ce qu'il n'y paraît.Démonter l'étrier de frein.La  fixation de la durite de frein.Insérer une cale entre les plaquettes pour plus de sécurité. Dévisser la potence,Le capuchon de potence, retirer ensuite la fourche.Oter le capuchon, puis dégonfler la fourche.Fourreau de gauche : la partie hydraulique avec les réglages, fourreau de droite : l'air sous pression en partie haute, le ressort en partie basse.Démonter la molette rouge (réglage du rebond).Démonter la bague bleu (blocage de la fouche), défaire les 3 vis, attention elles doivent rester en place (ne pas dévisser à fond).Démonter le bouchon avec une clé de 26 mm (préférer plutôt une douille).Sur la 100 RL, l'huile est franchement sale, épaisse et bien chargée (X-Control de 2005), fourche jamais entretenue. Sur le Zesty de Nadine 140 RL (2008), l'huile est bien clair au début puis devient franchement sale au fur et à mesure que l'on vide.Actionner plusieurs fois l’amortisseur histoire de bien le vider.Devisser l'écrou du bas avec une douille de 10, faire rentrer avec précaution la tige filetée (coup de maillet), retirer l'ensemble.Effectuer la même opération côté air, attention à l’huile qui va sortir.Vider l'huile et sortir le système.

A gauche (le haut) : La partie air avec son piston, le bouchon avec la valve de gonflage, lubrification avec le Fox Float Fluide (5 cc).

A gauche (le bas) : Le ressort, lubrification avec de l'huile 7 WT (20 cc pour la 100 RL (2005) et 30 cc pour la 140 RL (2008).

A droite : l'amortisseur, lubrification avec de l'huile 7 WT (150 cc pour la 100 RL et 160 cc pour la 140 RL).

Les volumes d'huiles chez FOX

Nota : Le plongeur droit est bien marqué....mais la fourche fonctionne correctement...Sortir les plongeurs.Photo 043Utiliser une clé plate de 15 pour éjecter les joints.Les caches poussières et les joints mousses en dessous.Nettoyer correctement  l’ensemble.Le kit de remplacement (ancien modèle).

Jadis il y avait dans le sachet 4 joints noirs pour les écrous du bas (2 au remontage et 2 en rab), bien sympa pour faire une vidange annuelle sans changer les caches poussières, aujourd’hui il n'y en a plus que deux, cherchez l’erreur .Attention au joint noir au fond du fourreau qui a tendance à ce déplacer lors des manipulations, à remettre en place juste avant le remontage.Imbiber les joints neufs d'huile de fourche.Positionner le nouveau joint mousse.Un peu d'huile sur le cache poussière, presser fortement pour le mettre en place.Un petit coup de maillet sur un manchon PVC de 40 histoire de bien mettre en place le joint.Un peu de graisse spécial fourche (PrepM Manitou / Motorex) sur les plongeurs et à l'intérieur de joints, emboiter le tout en faissant attention de ne pas abimer les lèvres des caches poussières. Remettre en place le vérin hydraulique, poser le joint neuf et revisser l'écrou (serrage au contact + 1/8).

Il arrive parfois que la tige filetée tourne lors du vissage, certains vététistes scie la tige avant le remontage, afin de créer une fente pour bloquer la rotation avec un tournevis.Il ne reste plus qu'à remettre l'huile.

Les volumes d'huiles chez FOXActionner plusieurs fois le vérin (doucement), histoire de faire circuler l'huile.Revisser le bouchon à la main puis avec une douille de 26.Mettre en place l'ensemble piston/ressort sans faire dépasser la tige filetée, retourner la fourche.Remettre l'huile puis pousser l'ensemble, il ne reste plus qu'à visser l'écrou avec le joint neuf.

Les volumes d'huiles chez FOXPhoto 097Vider le lubrifiant Float Fluide (5 cc) dans la partie pression.Revisser le bouchon, regonfler à la bonne pression (voir les liens ci-dessous), remettre le capuchon.

Tableau des valeurs de réglage du ressort pneumatique

Utilisation de la pompe à air haute pression FOX 

Remarques : Lorsque la pompe est connectée à l'amortisseur, le tuyau de raccord se remplit d'air. La pression indiquée par le manomètre peut donc être plus basse de 0,7 bar a 1,4 bar que la valeur réelle.Remonter la bague bleu, tourner la molette en position "blocage de fouche", serrer les 3 vis en butée puis revenir en arrière.

La levier doit tourner sans accrocher. Remonter la molette rouge (réglage du rebond).

Photo 111Remonter le système de freinage, ne pas oublier de mettre du frein filet sur les vis de fixation de l'étrier de frein.

Bon ride à tous.

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commentaires

Nicolas 05/12/2018 11:34

Bonjour. Je voulais savoir si il y avait des joint à changer coté air et coté hydraulique, j'ai du mal à trouver les kit..

Nicolas 05/12/2018 11:35

J'ai trouvé déjà un joint à lèvre coté air

BAUD 22/05/2017 09:37

Bonjour
Je possede un Lapierre xc 410 de 2009 avec fourche Fox 32 FRL 120 .Il ya un reglage du rebond en bas de la fourche
Le demontage remontage sont ils identiques aux fourches de votre tuto ?
Merci Salutations

eric 08/08/2016 18:55

salut,merci pour ma pour la 140 RL
j'ai bien suivi la procédure,mais quant on re rempli l’amortisseur à huile avec les 160 cc,il faut bien que la fourche soit complètement compressée ?
Que devient l'air restant dans le tube après la fermeture ?

merci

@+

Malik 20/04/2016 13:34

Salut,

Je viens de finir l'entretien. J'ai fais une erreur : j'ai pas vidé l'ancienne huile présente dans le mécanisme...
J'ai également eu du mal à trouver la quantité d'huile à mettre dans la fourche.
J'ai un lapierre X-Race de 2008 avec une Fourche Fox 32 F Serie avec 100mm de débattement air et huile : blocable, réglable en rebond RL : deux correspondent selon le tableau mais deux problèmes à signaler :
- en compressant on entend le liquide circuler...
- en bloquant il y a du jeu et on entend encore le liquide.

Vous en pensez quoi ?

Malik 20/04/2016 13:45

Le joint qui devait être à l'intérieur au fond de la partie basse de la fourche était absent. J'ai mis un joint fournis dans le kit mais je crois qu'il s'agissait du joint qu'on met autour du fourreau à l'extérieur pour mesure l'affaissement

Malik 20/04/2016 13:43

Mécanisme = le tube interne coté huile
J'ai pris les doses préconisées pour la fourche 2007-2009 F100 & F90 (Amortisseurs RL, RLC & X) : ligne 8.

Mais j'ai hésité avec la 2008-2009 F29 100 & 80 (Amortisseurs RL, RLC & Remote) : ligne 11

Malik 31/01/2016 18:36

Salut,

Bon je me lance le week end prochain :)
J'ai tout acheté (fluid, huile, kit joint) pour 40 euros livrés sur probikeshop.
Il me manque la douille de 26 et le tube PVC.
Si ça fonctionne c'est génial :)
Personnellement, c'est le coté huile qui fuit. Je change les deux cotés quand même ?

A bientôt :)

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